8 juin
Atelier cyanotype
avec l’artiste photographe Berta Ibanez
9h00 – 12h00 – Atelier cyanotype, avec l’artiste photographe Berta Ibáñez. Atelier d’approche photographique de la forêt par la technique du cyanotype, par l’artiste visuelle Berta Ibáñez.
Structure, géométrie, rythme, agencement, couleur, forme, texture… autant d’aspects sensibles et formels de la feuille d’un arbre ou d’une plante.
L’atelier est une exploration de cette richesse de formes et de la grande variété de feuilles que l’on trouve dans la végétation qui peuple la forêt de Brassacou. Elliptique, aciculaire, sagittale, dentée, péninsulaire, sessile, lunée, embrassante, lyrée… et bien d’autres mots – si poétiques – sont utilisés pour désigner et classer les différents types de feuilles.
Informations pratiques :
- Point de rendez-vous : Centre Agro-Environnementale de Brassacou ;
- Inscriptions obligatoires sur www.helloasso.com
Attention, la jauge de cette activité est particulièrement réduite, pensez-donc à vous inscrire rapidement !
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.