C’est quoi le Wooding ?

« Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources »

Raymond Gabriel, propriétaire de la Forêt de Tiragoutte dans les Vosges, est inspiré par cette devise affichée à l’entrée de l’atelier de l’artiste lorrain Emile Gallé. Raymond accueille des volontaires en Wooding. Il écrit :

« C’est comme une injonction, un mot d’ordre, une évidence que nous partageons : s’inspirer de la nature. Nous ne pouvons faire autrement que de contribuer à réconcilier notre espèce au monde de la forêt. »

C’est quoi le WOODING ?

 

D’où vient le mot wooding” ?

Ce terme est inspiré du WWOOFing : créé en 1971 en Angleterre, il est aujourd’hui répandu dans le monde entier : “World Wide Organization of Organic Farms”.

Le principe du WWOOFing : “Vivre et apprendre dans des fermes bio et paysannes”. Le réseau WWOOFing permet à des volontaires d’habiter de quelques jours à plusieurs mois chez un(e) hôte, et de s’engager à ses côtés pour réaliser diverses missions. Parfait pour les curieux et les curieuses, avides de découverte et de mettre les mains dans la terre !

Alors, pourquoi pas faire du WOODING ? Agir et apprendre dans des forêts, aux côtés de celles et ceux qui les entretiennent !

 

WOODING est un mouvement en création pour agir et apprendre en forêt

Le principe ? Mener des actions de terrain en faveur de forêts résilientes, qui rassemblent des citoyen·ne·s et des propriétaires, des gestionnaires, des associations, des scientifiques, partout en France.
Pourquoi ?
Pour agir concrètement pour des forêts durables bien sûr, mais aussi pour favoriser la solidarité et la transmission entre nous toutes et tous : les mondes forestiers et citoyens, ruraux et urbains, et de toutes les générations !

Wooding est une invitation à l’action et à la transmission. Une invitation à faire partie des acteurs et actrices des forêts, et à impulser des mouvements collectifs et fédérateurs en faveur de leur résilience.

Le WOODING c’est la sensibilisation par la pratique, la transmission sur le terrain, l’apprentissage par le geste, et la solidarité par la rencontre.

 

Beaux et majestueux jusque dans leur décrépitude, les arbres appartiennent à nos descendants comme ils ont appartenu à nos ancêtres. Ils sont les temples éternels dont l’architecture puissante et la frondaison ornementale se renouvellent sans cesse, les sanctuaires de silence et de rêverie où les générations successives ont le droit d’aller se recueillir et chercher cette notion sérieuse de la grandeur, dont tout homme a le sentiment et le besoin au fond de son être.”

GEORGE SAND

WOODING est une invitation à être bénévole pour des forêts résilientes

Rejoignez les chantiers de printemps 2025 : Inscrivez-vous, suivez-nous, écrivez-nous !

✏wooding@nuitsdesforets.com

 

Sortant des villes et des terres pour s’occuper des forêts,

les habitant(e)s sont invité(e)s à s’engager pour le vivant, à créer des mares, compter les oiseaux, nous préserver du feu, protéger les espaces naturels des déchets et les arbres du gibier, nettoyer des parcelles, débroussailler, planter, mais aussi se rencontrer, apprendre, s’amuser,… et bien d’autres choses encore, bref, redonner vie !

Les Nuits des Forêts mettent en avant les acteurs et actrices des forêts, les mouvements collectifs et citoyens qui agissent de concert pour changer les choses par leur actions forestières. Ensemble, ça donne plus de force qu’en solitaire !

Les chantiers à venir

Chantier participatif à l’Écogîte du Loubatas
  • du 11 mars au 13 mars
  • du 22 mars au 23 mars
  • Bouches-du-Rhône

Chantier participatif à l’Écogîte du Loubatas

Plantation d’arbre dans le domaine de Courances
  • 14 mars
  • Essonne

Plantation d’arbre dans le domaine de Courances

Chantiers participatifs au Centre Agro-Environnemental de Brassacou
  • 26 avril
  • 24 mai
  • 11 juin
  • 28 juin
  • Ariège

Chantiers participatifs au Centre Agro-Environnemental de Brassacou