• 07 juin
  • 21 juin
  • De jour
  • De nuit
  • Veillées
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Activités pédagogiques

A l’écoute de la faune du Marais de Stors

A l’écoute de la faune du Marais de Stors
Présentation de l'événement

IDF Nature propose deux évènements pour appréhender les espèces vivant discrètement au Marais de Stors !

 

  • 7 juin, de 20h30 à 22h30 – La nuit au Marais, avec Rhizoome

Une sortie en famille pour découvrir le Marais de Stors de nuit !

La nuit marque la fin de nos activités et le début pour d’autres. Ainsi, vous découvrirez un nouveau monde qui s’éveille avec l’obscurité. De nombreux animaux pourraient bien être présents à ce rendez-vous crépusculaire. Les sens en éveil, tentons de partir à leur rencontre et découvrons le marais de Stors de nuit ! Nous partagerons ensuite une petite collation pour échanger autour de cette expérience.

 

  • 21 juin, de 14h à 16h – A la découverte des papillons, avec la ferme d’Ecancourt

Au cours d’une balade, venez découvrir les papillons de jour de la Réserve naturelle régionale du Marais de Stors. Vous pourrez observer ces surprenants insectes et en apprendre plus sur eux !

Informations pratiques

–> Réservation (gratuite) obligatoire sur le site d’IDF Nature.

–> RDV au Parking du nouveau cimetière de Mériel : Rue de l’Abbaye du Val, 95630 Mériel

Quand
  • 07 juin
  • 21 juin
Horaires
  • de 14h à 22h30
Route de la Cure, 95290 L'Isle-Adam Hameau de Stors, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Une vaste roselière au cœur de l’Île-de-France : voilà qui est assez rare pour mériter une halte ! Le Marais de Stors, situé à environ 30 km au nord de Paris en bordure de la forêt de l’Isle-Adam et de l’Oise, est l’un des seuls bas-marais de la région. Sa superficie relativement réduite ne l’empêche pas d’être classé Réserve naturelle régionale, en raison de la variété exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Pelouses calcicoles, bas-marais alcalin, roselières, ruisselets aux eaux pures, aulnaies marécageuses… Cette zone humide se compose d’une mosaïque de milieux sensibles et remarquables, abritant près de 70 espèces d’oiseaux et 400 espèces végétales. Un véritable concentré de nature !

Le Marais de Stors est aussi un lieu chargé d’histoire : l’installation de l’abbaye Notre-Dame du Val, au XIIème siècle, a conduit à l’aménagement des étangs du domaine, permettant aux moines cisterciens de pratiquer la pisciculture. Au début du XXème siècle, le marais a été partiellement drainé pour créer des prairies, avant d’être laissé à l’abandon à la fin des années 1970. Trente ans plus tard, Île-de-France Nature a acquis cet espace naturel régional pour le compte de la Région et, depuis, restaure progressivement le site (habitats, circulation d’eau…) pour lui redonner son éclat.
Nom
à la Réserve naturelle régionale du Marais de Stors, Val d’Oise (95)
Adresse
Route de la Cure, 95290 L'Isle-Adam Hameau de Stors, France Île-de-France
Département
Val-d'Oise
Taille (en ha)
58

Nos partenaires