• 08 juin
  • 15 juin
  • 22 juin
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Balades en forêt
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Activités pédagogiques
  • Pour les enfants

Ateliers découverte de la biodiversité au Grand-Voyeux

Ateliers découverte de la biodiversité au Grand-Voyeux
Présentation de l'événement

Plusieurs journées d’activités sont proposées sur ce site : une initiation à la photographie animalière, un safari et atelier de dessin pour les jeunes naturalistes en herbe et une balade à la découverte des libellules !

 

  • 8 juin, 6h-14h – Initiation à la photographie animalière, avec ASCPF Photographier la Nature Sauvage

Rejoignez-nous au lever du soleil pour assister à l’éveil de la nature. En début de journée, elle s’étire, ses ombres se réveillent et ses couleurs apparaissent. C’est le moment de sortir son appareil photo ! Sous une belle lumière matinale, vous pourrez photographier la faune comme vous ne l’aviez jamais vue.
Prévoir un pique-nique et apporter son matériel photo.

RDV à la Maison de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, Chemin de l’épine blanche, 77440 CONGIS SUR THEROUANNE

 

  • 15 juin, 9h-12h – Safari pour les jeunes naturalistes, avec David Rosane (ornithologue)

Pourquoi les oiseaux ont-ils des plumes…et des couleurs ? Qu’est-ce-que mangent les papillons et comment dansent les abeilles? C’est quoi au juste la « polllinisation » ? Et pourquoi certaines araiagnées se cachent-elles dans les fleurs? La fourmis travaille-t-elle vraiment ? Pourquoi souffle-t-on sur les pissenlits? Pourqoui les écureuils n’oublient-ils jamais là où ils ont caché leurs noisettes ? A travers une exploration ludique et passionante, nous répondrons à toutes ces questions et bien d’autres encore ! Jumelles et filets à papillon en main, loupe, carnet à croquis et crayons de couleur en poche, rejoignez-nous pour cette sortie à la croisée du safari et de l’atelier de dessin!
Apporter carnet et crayons (autre matériel fourni sur place). Prévoir aussi une bouteille d’eau, de bonnes chaussures et des vêtements imperméables en cas de pluie.

De 6 à 13 ans.

RDV au Parking de l’école, Rue du stade, 77440 Congis-sur-Thérouanne

 

  • 22 juin, 14h-16h30 – L’émergence des libellules, avec AVEN du Grand-Voyeux – CPIE des Boucles de la Marne

Apprenez en plus sur les libellules, ces insectes au cycle de vie un peu particulier. Identification, Alimentation, reproduction… Elles n’auront plus de secret pour vous !

RDV à La Maison du Grand-Voyeux, Rue du Stade – 77440 Congis-sur-Thérouanne

Informations pratiques

–> Inscription (gratuite) sur le site d’IDF Nature.

Quand
  • 08 juin
  • 15 juin
  • 22 juin
Horaires
  • de 6h à 16h30
Rue de l'Épine Blanche, 77440 Congis-sur-Thérouanne, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Situé à seulement une heure de Paris, au cœur de la Seine-et-Marne, se niche un site d’exception aux faux airs de Baie de Somme : l’Espace naturel régional du Grand-Voyeux qui abrite l’une des 12 Réserves naturelles régionales d’Île-de-France.

Recouvert à 60 % d’eau, cet espaces naturel régional offre aux visiteurs un patchwork de paysages et de milieux étonnants : roselières, étangs et prairies humides…Ce site est également exceptionnel par la faune et la flore qu’il abrite aujourd’hui. Au sein de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, les oiseaux sont sans conteste la richesse la plus remarquable : plus de 225 espèces y ont été observées, dont certaines en voie de disparition dans la région, ce qui lui vaut de faire partie du site Natura 2000 « Les Boucles de la Marne ».

https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/reserve-naturelle-regionale-du-grand-voyeux-2/
Son passé
Il n’y a pas si longtemps, le Grand-Voyeux était encore une carrière, où les convoyeurs extrayaient sable et graviers dans un crissement de grains. Creusées dans les années 1970, les cavités se sont peu à peu transformées en points d’eau, rapidement colonisés par les roseaux et les oiseaux, laissant ainsi la nature reprendre ses droits.
Son présent
Pour faire découvrir cette réserve tout en préservant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes, la Maison du Grand-Voyeux est ouverte au public deux jours par semaine. Un sentier de découverte et des observatoires permettent aux visiteurs de découvrir les paysages incroyables du site et la multitude d’espèces d’oiseaux y ayant trouvé refuge. Des animations nature, des ateliers et des conférences thématiques y sont par ailleurs organisés régulièrement et gratuitement.
Nom
à la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, Seine-et-Marne (77)
Adresse
Rue de l'Épine Blanche, 77440 Congis-sur-Thérouanne, France Île-de-France
Département
Seine-et-Marne
Taille (en ha)
160

Nos partenaires