• 13 juin
  • Balades en forêt
  • De nuit

Balade nocturne avec les chauves-souris des Vallières

Balade nocturne avec les chauves-souris des Vallières
Présentation de l'événement

A l’occasion de la Nuit des forêts, nous invitons petits et grands à découvrir le monde fascinant des seuls mammifères volants, les Chauves-souris !

Cette animation vous permettra d’en apprendre plus sur la biologie et l’écologie de ces petites bêtes ailées. L’animation se poursuivra par une balade au crépuscule à l’écoute de l’inaudible pour les observer et les comprendre. Vous découvrirez leur rôle dans l’écosystème, les menaces qui pèsent sur elles et les actions possibles pour les préserver. 

Pensez à apporter des vêtements adaptés à la météo et une lampe torche !

Informations pratiques

–> Evènement gratuit. Réservation sur le site de Cap sur la Marne

–> RDV au Parking de la rue de Claye (48°54’03.7″ 2°42’49.1) 225, rue de Claye, 77400 Thorigny-sur-Marne

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 21h30 à 23h30
77410 Annet-sur-Marne, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Entre la Marne et les terres agricoles, la Forêt régionale des Vallières pousse sur les galeries souterraines d’anciennes carrières de gypse. Elle fait partie intégrante de la Ceinture verte régionale et constitue un trait d’union de verdure entre le pôle de Roissy (95) et Marne-la-Vallée (77).

Perchée sur un coteau, cette forêt domine l’île de loisirs régionale de Jablines-Annet (77) et accueille une biodiversité remarquable. Avant que l’érable, le chêne, le tilleul et le frêne ne viennent la peupler, les vignobles et les vergers mûrissaient sur ses versants. Les buissons de baies (cornouiller, prunelier, églantier…) ont envahi les anciens vergers, devenus l’habitat d’une myriade d’oiseaux, de papillons et d’abeilles. Dans la forêt, des arbres sénescents nourrissent tout un peuple d’insectes et servent de nichoirs aux oiseaux. Un réseau de zones humides (mares, sources et zones de mouillères) assure également le maintien de la diversité biologique. Au printemps, les lianes des clématites qui prolifèrent donnent aux lieux un air de… Martinique !

En raison de son intérêt ornithologique, la Forêt régionale des Vallières est intégralement comprise dans le site Natura 2000 « Les boucles de la Marne », au titre de la directive « Oiseaux ». Elle constitue également un refuge pour de nombreuses espèces de chauves-souris.

https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/foret-regionale-des-vallieres/
Nom
à la Forêt régionale des Vallières, Seine-et-Marne (77)
Adresse
77410 Annet-sur-Marne, France Île-de-France
Département
Seine-et-Marne
Taille (en ha)
865

Nos partenaires