• 21 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Bien-être
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt

Balade poétique

Balade d'initiation à l'écriture de haïkus & présentation du milieu forestier

Balade poétique
Présentation de l'événement

Le temps d’une promenade à la découverte du milieu forestier, attardons-nous sur les petites choses qui nous entourent et font vibrer les sens. Accessible à tout public, le haïku (poème bref d’origine japonaise) offre un moment de calme et d’ancrage au présent, à l’écoute des voix de la nature. Méditation guidée, conseils d’écriture, partage des créations… autant d’ingrédients pour passer un bon moment ! 

La balade d’initiation à l’écriture de haïkus sera couplée à une présentation du milieu forestier en présence du gestionnaire : richesse biologique, histoire, gestion, évolution… autant de thèmes qui seront abordés.

Une proposition de Valentin Phelippeau, écrivain-voyageur, co-animée par Rémi Abez-Coindoz, gestionnaire du site Natura 2000 au Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Informations pratiques

Horaires : 21/06 de 10h à 15h.

Inscription : https://www.helloasso.com/associations/nuits-des-forets/evenements/balade-poetique-a-valdrome

Prévoir des chaussures de marche, un pique-nique, de l’eau, des vêtements adaptés à la météo et des protections solaires.

Point de rendez-vous : Parking du Pré Pourri 26310 VALDRÔME (44°28’29.4″N 5°34’50.2″E)

S’y rendre : Au village, suivre la signalétique à partir de la D806

 

Quand
  • 21 juin
Horaires
  • de 10h00 à 15h00
Route de la Station, 26310 Valdrôme Le Bourg, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt de la Sarcéna est une Hêtraie - Erablaie - Sapinière ancienne avec présence d’arbres de gros diamètres, présentant divers habitats (chandelles, trous de pics, souches) propices à une grande diversité d’espèces, comme le sabot de Vénus, la rosalie des alpes, la chouette de Tengmalm ou encore le pic noir. Elle représente l’une des dernières sapinières d’origine naturelle à la limite sud-ouest des Alpes.
Son passé
Le nom de “Sarcéna” viendrait de “sar” (montagne) et “cena” (cultivée). Il est fait mention d’un bois noir appelé Sarcéna, appartenant à la communauté. Les habitants de Valdrôme, aux conditions de vie difficile, ont surexploité la forêt jusqu’au milieu du XIXème siècle. La sapinière de la Sarcéna n’a dû sa survie qu’à la présence de deux gardes forestiers communaux. Aujourd’hui, elle est gérée durablement par l’Office national des Forêts : les coupes sont planifiées sur le long terme afin de produire du bois tout en préservant le sol et la faune.
Son présent
La forêt est reconnue d’intérêt communautaire et à ce titre, classée Natura 2000. Un îlot de sénescence s’y trouve, afin de laisser vieillir les arbres et de préserver les dendro-habitats (petits habitats naturels présents dans les arbres) nécessaires à la flore, à la faune et à la fonge.
Son futur
Mettre en place d’autres îlots de sénescence sur des secteurs où la sapinière est vieillissante et impactée par les sécheresses à répétition.
Nom
Forêt de la Sarcéna, Drôme (26)
Adresse
Route de la Station, 26310 Valdrôme Le Bourg, France Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Drôme

Nos partenaires