- 07 juin
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- Balades en forêt
- Cueillette et repas
- De jour
- De nuit
- Expériences immersives dans la forêt
- Pour les enfants
- Spectacles et œuvres artistiques
Balades commentées, marché local et land art

Le 7 juin dans le bois de Saint-Blancard et le 14 juin dans la forêt de Lupiac, venez découvrir l’histoire des forêts de l’Astarac lors de balades commentées par des professionnels de la forêt et de l’arbre. Les parcours seront ponctués par des animations artistiques et culturelles comme du Land Art ou du théâtre d’improvisation. D’autres activités seront proposées : fabrication de personnages ou de gîtes à chiroptères, stands d’information et de producteurs, découverte de la flore. En soirée, vous plongerez discrètement dans la forêt pour décrypter les bruits des habitants.
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
- 15h00-16h00 : Balade commentée (parcours facile)
Suivez des agents de l’Office National de Forêts (ONF), du Département, de Nature en Occitanie et de l’Office de tourisme sur un parcours d’un kilomètre pour des approches complémentaires sur l’histoire de cette forêt et des êtres vivants qui s’y trouvent. Des créatures de Sylvain Trabut se cacheront sur le chemin. Vous découvrirez la motte nichée au cœur de la forêt et l’histoire des mottes en Astarac.
- 16h30-17h30 : Balade commentée (parcours facile)
Suivez des agents de l’Office National de Forêts (ONF), du Département, de Nature en Occitanie et de l’Office de tourisme sur un parcours de 4km kilomètre pour des approches complémentaires sur l’histoire de cette forêt et des êtres vivants qui s’y trouvent. Des créatures de Sylvain Trabut se cacheront sur le chemin. Vous découvrirez la motte nichée au cœur de la forêt et l’histoire des mottes en Astarac.
Prévoir des chaussures de marche et des vêtements pour la pluie (selon météo).
Pas d’inscription.
- 14h00-18h00 : Marché de producteurs locaux et stands associatifs
Dans l’après-midi, divers stands seront proposés pour en découvrir plus sur la forêt, les espèces, les champignons, l’Espace Naturel Sensible, le projet de Parc Naturel Régional de l’Astarac et la charte forestière de territoire.
Il sera possible d’acheter le livre de Sylvain Trabut et d’autres de ses productions ainsi que des œuvres d’art d’Emmanuelle Williot.
Des producteurs locaux proposeront des produits du terroir.
Pas d’inscription.
- 14h30-16h30 :Atelier de Land Art #1
Après avoir collecté des éléments dans le bois, Sylvain Trabut vous accompagnera pour concevoir le personnage de votre histoire. A la fin de l’atelier, les personnages seront mis en scène pour une séance photo. Chacun des participants pourra repartir avec sa confection.
Inscriptions : contact@projet-astarac.fr OU 06 75 56 80 52
- 17h00-19h00 :Atelier de Land Art #2
Après avoir collecté des éléments dans le bois, Sylvain Trabut vous accompagnera pour concevoir le personnage de votre histoire. A la fin de l’atelier, les personnages seront mis en scène pour une séance photo. Chacun des participants pourra repartir avec sa confection.
Inscriptions : contact@projet-astarac.fr OU 06 75 56 80 52
- 19h00-20h30 : Repas
Une association du village de Saint-Blancard proposera un repas froid dans la forêt.
Pas d’inscription.
- 20h30-22h30 : Balade nocturne – écoute des bruits de la forêt
Au crépuscule, le CPIE vous guidera dans l’obscurité et vous fera écouter les bruits des animaux de la forêt. Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Pas d’inscription.
Inscriptions : contact@projet-astarac.fr OU 06 75 56 80 52
Point de rendez-vous : Parking du lac de Lacoste 32 290 Lupiac 43°40’44.4″N 0°11’45.4″E
Horaires : 07/06 de 15h00 à 22h30
- La ribère, en fond de vallon, sur laquelle, on peut retrouver des ripisylves se répartissent en cordons le long des rivières composées de frêne, aulne, saule, peuplier noir, chêne pédonculé et plantations de peupliers.
- La serre, couverte de boisements sur les versants pentus face à l’ouest, est l’ensemble le plus exposé au vent, à la pluie et au soleil. Chaud, ensoleillé, plus protégé des gelées que le bas-fond de la vallée, elle est le domaine du chêne pubescent.
- La boubée en pente douce face à l’est, très largement agricole, est l’espace de transition entre la plaine et le sommet du coteau. Elle accueille quelques boisements de chênes pubescents ou de chênes nobles (pédonculés et sessile) et de charmes, ainsi que quelques hêtraies
L’Astarac est majoritairement composé de feuillus mais quelques plantations de résineux sont réparties sur le territoire notamment du pin laricio.
Elles sont beaucoup fréquentées pour la cueillette aux champignons.
Le bois de Saint-Blancard est une des rares chênaies-hêtraies de grande taille du Gers. Il est constitué de différentes strates de végétation et entrecoupé de clairières et de ruisseaux.
Cette forêt est composée de futaies majoritairement feuillus (chêne sessile, charme, hêtre, merisier) et de quelques résineux (rares douglas et cèdres).
Des formations herbacées de sous-bois très particulières s’y retrouvent, avec notamment la Néottie nid-d’oiseau, qui est ici la seule station connue du département. Des espèces d’insectes (Syrphes) liées aux vieilles forêts, milieux en voie de raréfaction, sont retrouvées sur le site.
Le massif boisé abrite également des oiseaux forestiers, dont l’Autour des palombes, le Pic noir, le Milan Royal et l’Aigle botté.
Il est par ailleurs entouré de cultures peu intensives et de prairies, et la présence de bois et de bosquets alentour permet la circulation des espèces.
La présence d’une motte féodale dans la parcelle forestière 5 du canton de Saint-Blancard est le vestige du passé de ce site. Cette motte abandonnée appartenait à la seigneurie d’Orbessan, très importante dans l’Astarac. L’histoire de cette motte est très peu renseignée. Des recherches plus approfondies sont envisagées.
La forêt de Saint-Blancard est située dans une ZNIEFF de type I et est identifiée comme Espace Naturel Sensible depuis 2012. Des ripisylves boisées, des peuplement chênaie-hêtraie de plaine et des arbres remarquables composent la forêt. Le maintien d’au moins deux arbres à l’hectare morts et/ou à cavités offre des habitats favorables au maintien de la population de chiroptères.
Deux îlots de forêt sont classés en îlot de sénescence. Ce choix de gestion assurera la protection sur le long terme de ces milieux à biodiversité remarquable.
Cette forêt est un espace multifonctionnel où de la sylviculture, de la chasse, du VTT, et de la promenade sont pratiqués. Deux sentiers de randonnée labellisés Petite Randonnée (PR) y passent : le sentier des 2 lacs qui relie le lac de la Gimone à celui de l’Astarac et le chemin panoramique du château. Un espace Sport d’Orientation est installé par la Fédération Française de Course d’Orientation. Des balises permanentes sont placées dans la forêt et figurent sur une carte qu’il est possible de se fournir en mairie ou auprès de l’Office de Tourisme.