• 14 juin
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt

Botanique en folie, créez l’éphémère au cœur du vert !

Botanique en folie, créez l’éphémère au cœur du vert !
Présentation de l'événement

Profitez d’une courte balade au cœur de l’Espace naturel régional du Bout du Monde pour découvrir la variété botanique qui le peuple.
Vous récolterez, chemin faisant, des éléments naturels pour ensuite créer vos propres œuvres éphémères.

Se munir de chaussures confortables et de vêtements adaptés à la météo.

 

Informations pratiques

–> RDV au Parking à l’entrée de l’Espace naturel régional du Bout du Monde : 32 Boulevard Louis Renault, 78410 Aubergenville

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 14h30 à 17h30
78410 Aubergenville, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
L’Espace naturel régional du « Bout du Monde », situé sur le territoire de la Seine aval, présente un enjeu majeur lié à son potentiel d’alimentation en eau potable et à sa biodiversité. Il se compose de terres agricoles et de zones humides sur une plaine alluviale exceptionnellement irriguée. Menacée par l’urbanisation, elle fait l’objet d’une intervention active d’Île-de-France Nature pour sa protection.

L’eau souterraine de la nappe phréatique permet d’approvisionner en eau potable plus de 600 000 franciliens. Les eaux vives de la Seine et de la rivière de la Mauldre irriguent aussi ces terres, ainsi que l’eau dormante du Giboin, ancien bras de la Seine.

Le site ravira également les ornithologues pour sa proximité avec une ancienne carrière en eau, au lieu-dit « Le Bout du Monde », biotope protégé par arrêté préfectoral pour sa grande richesse ornithologique et géré par le Département des Yvelines.

Les enjeux environnementaux affichés ici sont donc la préservation de la biodiversité, la mise en valeur des paysages et l’amélioration de la qualité de l’eau captée dans ces sols par la lutte contre les pollutions diffuses. Les derniers bilans écologiques réalisés laissent apparaître des améliorations. On découvre aujourd’hui sur le site des plantes rares en Île-de-France, comme l’Agripaume cardiaque et la Pariétaire officinale, ou encore la très peu commune Grande Naïade.
Nom
à l’Espace naturel régional du Bout du monde, Yvelines (78)
Adresse
78410 Aubergenville, France Île-de-France
Département
Yvelines
Taille (en ha)
114

Nos partenaires