• 13 juin
  • Activités pédagogiques
  • De nuit
  • Débats

Ciné-débat : « Le village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet

Ciné-débat : « Le village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet
Présentation de l'événement

Dans le cadre du lancement du projet SéLiHaies (Ségala Limargue Haies) la Charte Forestière du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et le Syndicat mixte du Célé Lot médian vous invitent à la projection du film documentaire “Le village qui voulait replanter des arbres” de Brigitte Chevet, vendredi 13 juin 2025 à 19h à la Salle Roger Laval à Figeac. Le film sera suivi d’un débat autour du rôle agronomique, environnemental et symbolique de la haie champêtre dans nos campagnes.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

 

  • 19h00-20h00 : Projection du film-documentaire « Le village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet 

Venez découvrir le témoignage d’une commune bretonne qui lutte contre la dégradation de la ressource en eau en replantant des haies arrachées il y a plus de 50 ans. Suivant le quotidien de Léa, technicienne bocage, ce documentaire expose l’importance des arbres dans la préservation de la biodiversité et la qualité des sols. Il raconte l’implication de toute une commune autour de cet enjeu de restauration des linéaires haies donnant la parole aux agriculteur.rices, habitant.es, élu.es et à l’ensemble des acteurs de la filière. En effet, le film montre combien la haie est une ressource tant écologique, agronomique qu’économique pour le territoire permettant de créer de nouvelles filières notamment pour l’approvisionnement de chaufferies bois locales. 

 

  • 20h-21h00 : Débat et temps convivial 

Le documentaire met ainsi en évidence l’implication d’une diversité d’acteurs dans la replantation des haies, les nombreux bénéfices environnementaux, agricoles et sociaux qu’elles apportent ainsi que toute la filière s’organisant autour de cette entité qu’est la haie… autant de thématiques qu’embrasse le projet SéLiHaie ! 

Le débat débutera ainsi par la présentation du projet SéLiHaie. Jean-Michel Mivière (technicien forestier à la SCIC Bois Energie Lot) qui le coordonne reviendra sur son contexte d’émergence et les objectifs poursuivis de cette démarche systémique. Son intervention sera appuyée par celle de Nadine Lambret (Fermes de Figeac) et de Cholé Ducuns (AHP 46). 

Les modératrices du débat (Claire Chauchard – PETR FQVD et Caroline Maumus – Syndicat Célé Lot médian) lanceront ensuite les échanges, avant de donner la parole à la salle. 

Le débat sera suivi d’un verre de l’amitié et d’un buffet convivial pour poursuivre les échanges.

 

Informations pratiques

Point de rendez-vous :Salle Roger Laval (Ancien CES) rue Victor Delbos à Figeac. 

Horaires : 13/06 de 19h00 à 21h00

Pas d’inscription, entrée libre.

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 19h00 à 21h00
2 Rue Victor Delbos, 46100 Figeac, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt
L’arbre occupe une place de choix dans la région paysagère du Ségala Limargue lotois. Que ce soit en forêt ou en bordure de champs sous la forme de haies, la présence des arbres est intimement liée à la pratique de l’élevage sur le territoire. Valoriser sous la forme de fourrage, apportant de l’ombre au bétail et un abri en cas d’intempéries, les haies constituent des alliés naturels pour les agriculteur.rices qui ont pris la mesure des ressources que ces linéaires arborés leur apportent au quotidien.
Son passé
Les haies sont des éléments constitutifs des paysages du Ségala et du Limargue. Plus qu’un simple linéaire, elles constituent la pierre angulaire de nombreux systèmes agricoles de par les services agronomiques rendus (prévention de l’érosion des sols, apport en eau, habitats écologiques) et les différents co-produits qu’elles fournissent au foyer (affouage, cueillette, paillage). Elles font également l’objet d’un certain attachement de la part des habitants du territoire, en référence à des pratiques agricoles passées pour certains ou à un outil de réflexion pour répondre efficacement aux enjeux du changement climatique pour d’autres.
Son présent
Aujourd’hui encore, on trouve sur le territoire du Ségala Limargue un cortège d’exploitations agricoles présentant des linéaires de haies importants, avec des pratiques de gestion hétéroclites. Si certaines d’entre elles mobilisent du matériel non-adapté et trop incisif dans la taille réalisée sur les arbres, d’autres proposent une gestion plus réfléchie des haies compatibles avec une valorisation économique permise par la présence d’équipements de transformation et de stockage localement. La pérennité des haies du Ségala Limargue repose donc sur le développement de telles pratiques et la structuration d’une filière en aval permettant de valoriser les produits issus de leur entretien.
Nom
à la Salle Roger Laval, Lot (46)
Adresse
2 Rue Victor Delbos, 46100 Figeac, France Occitanie
Département
Lot

Nos partenaires