- 20 juin
- 22 juin
- Balades en forêt
- De nuit
- Activités sportives
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- De jour
Découverte des papillons de nuit et Jeu de piste aux Buttes du Parisis

IDF Nature vous propose deux évènements aux Butte du Parisis : une rencontre avec les papillons de nuit et un jeu pédagogique sur le milieu forestier !
- 20 juin, 21h-23h – A la découverte des papillons de nuit
À la nuit tombée, de nouveaux insectes pointent le bout de leurs pattes. Découvrons ensemble ces petites bêtes nocturnes autour d’un drap blanc avec un entomologiste passionné ! Avec l’Opie.
- 22 juin, 10h-12h30 – Jeu de piste « T’es à l’Ouest ! »
Parcours d’environ 2 à 4 km en plusieurs étapes jalonnées d’énigmes à résoudre portant sur l’environnement forestier. En chemin, le jeu permet d’apprendre à lire une carte topographique et s’orienter avec une boussole, tout en apprenant des trucs & astuces sur les forêts de France et les arbres feuillus et résineux. Avec l’association Fans de Forêt.
Se munir de chaussures confortables et de vêtements adaptés à la météo.
–> RDV au Fort de Cormeilles (possibilité de se garer au parking du stade Gaston Fremont), 1 route Stratégique, 95240 Cormeilles-en-Parisis.
–> Inscription (gratuite) sur le site d’IDF Nature.
La carte de l’abbé Delagrive (1740) montre qu’au milieu du XVIIIe siècle, le sommet de la butte de Cormeilles était couvert par une vaste friche ou jachère. Ses pentes sud (du côté de la Seine et de la plaine d’Argenteuil) et nord (du côté de Franconville) étaient essentiellement consacrées à la vigne et aux vergers. Les bois se réduisaient à de petits massifs isolés, sur le haut des versants.
La carte des Chasses du Roi, établie vers 1765, indique que cette zone était occupée par une végétation rase. Cette lande servait probablement de pâture aux moutons et seuls deux moulins à vent s’y dressaient. Elle était sillonnée de chemins, qui aboutissaient tous, une fois la butte et les bois franchis vers le nord, à la route royale de Paris à Rouen par Pontoise.
Sur la Montagne, nom donné à la partie occidentale des buttes, se trouvaient également un étang et la Maison du Pêcheur bâtie sur pilotis dans les jardins du comte d'Albon. Cette dernière a servi de poste d'observation à César François Cassini III de Thury (1714-1784) pour établir par triangulation géodésique la première carte topographique de la France.
Une carte des environs de Paris datant du début du 19e siècle montre en effet que les flancs et les hauteurs des buttes ne sont pas boisées. Seule une partie, sur le flanc sud, à proximité du centre de Cormeilles-en-Parisis, accueille un parc, faisant partie de la Châtaigneraie. La Châtaigneraie comprenait bâtiment, cours, maison et cour de jardinier, potager en terrasse, parc et vignes.
L’ensemble des buttes se compose d’habitats forestiers mais également de friches diverses, de quelques prairies de fauches, de fourrés ainsi que de quelques points d’eau. Il subsiste également quelques jardins potagers, vergers et vignes, reliques des paysages historiques. Dans l’ensemble, le territoire des Buttes du Parisis peut se comprendre comme une mosaïque de milieux très hétérogènes, ce qui en fait une de ses particularités.
Le relief du site offre de nombreux points de vue sur la région parisienne, notamment à partir de la Butte d’Orgemont, la Butte des Châtaigniers et des hauteurs de la Carrière Lambert.