- 14 juin
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- Balades en forêt
- De nuit
- De jour
- Débats
- Expériences immersives dans la forêt
- Spectacles et œuvres artistiques
- Pour les enfants
- Veillées
Spectacles et balade nocturne

Le Ressort vous invite à une soirée sensible et engagée pour explorer la forêt autrement. La soirée abordera la question du retour à la terre et du cycle de la vie avec une conférence vivante sur la terramation. Des chants polyphoniques portés par 5 voix résonneront dans la forêt pour célébrer la vie et la mort. A la nuit tombée la cie Entre-Autres vous entraînera dans une expérience insolite, puissante et poétique avec son spectacle « La mastication des morts ».
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
- 18h00- minuit – Collectes
La confidente, La gardienne, La salle d’attente postale, Le Ressort – en continu – https://assoleressort.fr/sur-le-territoire/2025-des-vivants-et-des-morts/
Croiser un cercueil bavard, entrer dans une armoire pour nous confier vos expériences de la mort, dans une caravane pour nous partager un objet que vous avez gardé d’un proche décédé et laisser émerger vos souvenirs, (re)découvrir le plaisir de l’art postal.
Tout public – gratuit – Entrée libre et gratuite
- 18h00-20h00 – Conférence ludique
Animée par Fabien Puzenat – co-fondateur de l’Association Humo sapiens. https://humosapiens.fr/
Transformer nos corps en humus, nos tombes en arbres et nos cimetières en forêt. Humo Sapiens agit pour rendre accessible en France une alternative funéraire : la terramation. Inspirée du cycle du vivant, elle permet de régénérer l’environnement, de donner du sens à la mort et d’ouvrir de nouveaux imaginaires de société.
Tout public – gratuit – Entrée libre et gratuite
- 19h30-20h00 – Concert
Chants polyphoniques mortels – Babaü
Tout public – gratuit – Entrée libre et gratuite
- 18h00- Minuit – Repas
La caravabar est de sortie avec ses vins, bières, jus et ginger beer locaux ! Repas partagé où chacun peut amener un plat qui évoque le souvenir d’un défunt.
Tout public – gratuit – Entrée libre et gratuite
- 17h00 – Spectacle – La mastication des morts, Cie Entre Autre – Déambulation nocturne
Cette adaptation de La Mastication des morts de Patrick Kermann vous immerge dans une incroyable ambiance poétique. Une expérience insolite. Thelma et toute l’équipe écrivent un parcours sur mesure, rencontrent les habitants, choisissent les textes et leur personnage en fonction de l’histoire du village où ils jouent, compose leurs costumes avec des essences locales – https://www.compagnie-entre-autres.fr/general-8
Bienvenue à Moret-sur-Raguse. Enfin, son cimetière. Et quel meilleur moment que la nuit pour s’y aventurer ? Les morts ont le sommeil léger et ils en ont gros sur la patate. Ils vous attendent de pied ferme, du moins ce qu’il leur en reste. Leurs histoires ne leur ont pas forcément survécues et ils n’espèrent qu’une chose : pouvoir enfin se raconter. Au détour d’un chemin qui n’a rien d’anodin, vous voilà soudain plongé.e.s dans un au-delà qui ne ressemble sûrement pas à ce que vous auriez imaginé. Suivez la lumière et ne craignez ni murmure ni bruissement. Celles et ceux qui ne sont plus se sont donné.e.s rendez-vous pour éclairer de leur mort le présent des vivants.
Tout public – gratuit – Entrée libre et gratuite
Tout public – gratuit – Entrée libre et gratuite – sans inscription
Point de rendez-vous : dans le parc du château de Malbos à Berrias
accès piéton facile depuis la mairie du village – parking au niveau de la mairie
- 14 juin
- de 17h00 à 01h00
Comme c'est un bois assez ancien sans pression humaine particulière. Il y a de grands arbres sénescents et du bois en décomposition qui abritent de nombreux insectes saproxyliques: Lucane Cerf Volant, Grand capricorne ou encore cétoine violette. Il y a aussi des loges à pic.
La particularité de cet espace se caractérise par sa " luxuriance". Grace à l'eau les essences variés d’arbres ont pu se développer. Cela créer un véritable oasis en été quand autour c'est de la garrigue et du maquis sec. Aujourd'hui cela devient une zone ou beaucoup de gens du village viennent s'y balader.