• 21 juin
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Ateliers et jeux participatifs

Forêt, comment ça s’écrit ?

Forêt, comment ça s’écrit ?
Présentation de l'événement

La forêt est un monde de signes, que l’école ne nous apprend pas forcément à déchiffrer. Mais que l’on ait appris ou non à la lire, la forêt s’offre à nous par tous nos sens… pour peu que l’on se donne le temps.
Écrivaine et apprentie forestière, Anouk Lejczyk vous propose un atelier d’écriture immersif dans les sous-bois.
Pas de prérequis, si ce n’est l’envie de prendre une pause sylvestre et d’activer notre imagination, avec nos sens et nos mots comme unique outils. Rassurez-vous, il n’y aura ni coupe à blanc, ni page blanche !

Informations pratiques

–> Réservation (gratuite) obligatoire

–> RDV au Bois régional du Plessis-Saint-Antoine – Avenue Aubry, 94420 Le Plessis Saint Antoine

Quand
  • 21 juin
Horaires
  • de 10h à 12h30
Allée de la Grande Sommière, 94420 Le Plessis-Trévise, France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Ce domaine du Val-de-Marne (94) réunit bois et champs, dessinant un espace de respiration dans le tissu urbain. Il représente l’une des dernières enclaves agricoles du nord-est du département. Il est actuellement principalement occupé par des grandes cultures, du pâturage et une forêt régionale très fréquentée.

Du parc de l’ancien château du Plessis-Saint-Antoine, subsiste à l’Est une partie boisée. Sous une futaie de chênes et de charmes, on rencontrera merisiers, frênes, tilleuls et quelques chênes remarquables. Au cœur de la forêt, la mare des Nénuphars et l’étang du Buisson Ardent s’offrent aux insectes et aux oiseaux.

La forêt offre 28 hectares de bois ouverts au public. Les chemins de grande randonnée GR 14 et de grande randonnée de Pays longent le domaine régional à l’Est offrant un circuit de près de 4 km.

À l’Ouest, près de l’ancienne ferme du Plessis-Saint-Antoine, les terres agricoles représentent la plus grande part du domaine (68 hectares). Dans le cadre d’un bail agricole, certaines sont pâturées, d’autres labourées.
Nom
à l’Espace naturel régional du Plessis-Saint-Antoine, Val-de-Marne (94)
Adresse
Allée de la Grande Sommière, 94420 Le Plessis-Trévise, France
Département
Val-de-Marne
Taille (en ha)
118

Nos partenaires