- 07 juin
- Balades en forêt
- De jour
- De nuit
- Veillées
- Spectacles et œuvres artistiques
- Activités pédagogiques
Randonnée & bal folk

Site exceptionnel riche en vieux arbres laissés sur place, la forêt de la Luine abrite 150 espèces d’insectes, dits saproxyliques, qui affectionnent le bois mort. Les boisements de la Luine et de Beaufay forment des îlots « reliques » de forêts de montagne, composées essentiellement de hêtres, dont certains atteignent un diamètre imposant.
Le 7 et 8 juin, vous pourrez assister à diverses pièces de théâtres en pleine nature, découvrir la biodiversité lors de randonnées, vous émerveillez d’un spectacle circassien et danser à l’occasion d’un bal folk… un programme qui vaut le détour !
PROGRAMMATION DU SAMEDI 7 JUIN
- 10h00-minuit : Exposition et jeu
Exposition « Le site Natura 2000 de la montagne d’Aucelon » et le scarabet « pique-prune » et animation « Le jeu des espèces » par Rémi Abel Coindoz.
Visite libre sur la place du village.
- 15h00-17h00 : Randonnée découverte de la forêt magique
Partez à la découverte de la “Forêt Magique” avec Rémi Abel Coindoz, Animateur Natura 2000 du parc régional Naturel des Baronnies.
La forêt magique borde le ruisseau d’Aucelon, où l’eau fraîche issue d’une résurgence karstique coule toute l’année, faisant de cet endroit un havre de fraîcheur et de verdure dans le paysage semi-méditerranéen de la commune. La forêt est ancienne, et majoritairement composée de chênes et de buis, tous recouverts de mousse, lui donnant un air encore plus mystique. C’est également un très bon corridor écologique pour les espèces, et en particulier les chauves-souris. Plusieurs grottes situées à proximité leurs servent également de reposoir et de lieu d’hibernation.
Classée au titre de Natura 2000, la forêt magique nécessite une attention particulière de préservation, au regard de son intérêt écologique. Elle reste cependant accessible par un petit sentier partant du village et longeant le ruisseau d’Aucelon. C’est cet itinéraire qui sera emprunté lors de l’animation.
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo (selon météo) et de l’eau.
Inscription par mail : secretariat.apa@laposte.net
Groupe de 20 personnes
Départ groupé : Place du village 26340 Aucelon
- 15h00-00h00 : Buvette et buffet
Par l’Association Pour Aucelon avec l’Association « La Trame » de Die à la Place du village.
- 21h00-00h00 : Bal Folk
Par le groupe Mott’zicales. Venez danser sous les tilleuls de la place du village !
Horaires : 07/06, de 15h00 à minuit.
Point de rendez-vous des activités : Place du village 26340 Aucelon
Inscription pour la balade : secretariat.apa@laposte.net
Pour la balade : Prévoir des chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo (selon météo) et de l’eau.
Beaufay:
Les boisements de la Luine et de Beaufay forment des îlots « reliques » de forêts de montagne, composées essentiellement de hêtres, dont certains atteignent un diamètre imposant. Ce patrimoine d’une grande naturalité peut exprimer toute sa biodiversité, en l’absence d’une forte intervention humaine.
Tous les douze ans, la forêt de Beaufay fait l’objet de coupes de faible ampleur, tandis que celle de la Luine, difficile d’accès, évolue naturellement depuis plus d’un siècle. Proche
des vieilles forêts naturelles, elle se singularise par une forte densité de bois-mort. Gros troncs morts encore sur pied, vieilles souches, futs tombés au sol, … offrent support et
refuge à des mousses, champignons et insectes devenus rares.
Près de 80 arbres du boisement de Beaufay ont été sélectionnés pour leurs signes de vieillissement : fissures, bois mort ou encore cavités creusées par des pics sont autant de micro-habitats pour de nombreuses espèces. Ces arbres seront protégés de l’exploitation
pendant au moins 30 ans et pourront vieillir paisiblement sur pied en accueillant passereaux, chouettes, chauves-souris, …
Deux espèces réintroduites se côtoient sur la montagne d’Aucelon, la marmotte des Alpes et le vautour fauve. Ce grand rapace survole régulièrement le secteur, véritable couloir aérien entre le Vercors et les Baronnies.
Présent dans les milieux ouverts, le damier de la sucisse arpente les pelouses sèches et les landes du Col de Pennes à Combe Fiole. Lié à des plantes-hôtes bien particulières, ce papillon est très sensible à l’évolution de son habitat. Les femelles pondent leurs œufs sur la scabieuse colombaire, dont les feuilles nourrissent les chenilles. Celles-ci s’abritent dans un nid de soie collectif, déplacé au fur et à mesure de la consommation de feuilles, jusqu’à ce que les chenilles se dispersent et poursuivent seule leur développement…
Chauves-souris : Pesant à peine 4 à 7 g, mesurant 6 à 8 cm, le petit rhinolophe est l’une des plus petites chauves-souris d’Europe. Il apprécie les milieux semi-ouverts qu’il parcourt la nuit de son vol agile et papillonnant. Comme chez tous les rhinolophes, il émet des ultrasons par le nez, alors que les autres chauves-souris les produisent par la bouche. Il localise de cette manière les insectes dont il se nourrit.
La "Forêt magique" :
La forêt magique d’Aucelon est une épaisse et sombre ripisylve située en contrebas du village, au fond d’un profond talweg. Elle borde le ruisseau d’Aucelon, où l’eau fraîche issue d’une résurgence karstique coule toute l’année, faisant de cet endroit un havre de fraîcheur et de verdure dans le paysage semi-méditerranéen de la commune. La forêt est ancienne, et majoritairement composée de chênes pubescents et de buis, tous recouverts de mousse, lui donnant un air encore plus mystique. C’est également un très bon corridor écologique pour les espèces, et en particulier les chauves-souris, qui peuvent en la longeant se déplacer de leurs sites de reproduction vers leurs sites de chasse. Plusieurs grottes situées à proximité leurs servent également de reposoir et de lieu d’hibernation.
Classée au titre de Natura 2000, la forêt magique nécessite une attention particulière de préservation, au regard de son intérêt écologique. Elle reste cependant accessible par un petit sentier partant du village et longeant le ruisseau d’Aucelon. C’est cet itinéraire qui sera emprunté lors de l’animation.
L’Espace Naturel Sensible de la montagne du Sapey couvre une surface de 337 hectares, inclus dans le site Natura 2000. Le Département de la Drôme a fait l’acquisition de ce site en 1997, dans le cadre de sa compétence de protection et de valorisation de sites remarquables et patrimoniaux.
La forêt communale d'Aucelon, qui couvre 86 ha, est gérée de longue date par les services forestiers de l'Etat, puisqu'elle bénéficie du régime forestier depuis 1836. Depuis les années 2000, l'action des forestiers de l'ONF en forêt communale d'Aucelon a suivi plusieurs axes :
- proposer des coupes d'affouage,
- mettre des bois en vente,
- améliorer et travailler sur la régénération de l'if,
-améliorer la connaissance des limites de ce territoire et la connaissance naturaliste sur le canton préservé de la Luine. Un contrat Natura 2000 est également proposé sur le secteur de Beaufay qui permettrait de désigner des arbres à grande valeur naturaliste afin qu'ils soient préservés de l'exploitation.
Le site du Sapey est aujourd'hui un Espace Naturel Sensible, sur 337 ha acquis par le Département de la Drôme en 1997. Cette montagne était habitée en permanence et cultivée jusqu'en haut en altitude comme en témoigne une ancienne ferme. Sur ces milieux rocheux et d'éboulis, mais aussi de landes, pelouses et hêtraies, le Département s'est fixé des objectifs de préservation et de gestion du patrimoine. Il vise par exemple à limiter la re-colonisation des pelouses par la forêt et à maintenir la population de marmottes. Grâce aux troupeaux, présents en été, le Département souhaite également poursuivre une gestion pastorale concertée avec les propriétaires. L'équipe des éco-gardes présente régulièrement a pour mission la surveillance du site, mais aussi l'accueil et la sensibilisation du public.