Les Nuits des Forêts 2025 en Bretagne

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans 13 forêts de Bretagne !
Dans le Finistère (29)
BOIS DE TRAON NEVEZ, LE DOURDUFF EN MER | 14 JUIN
avec l’association Traon Nevez
Vallon boisé de part et d’autre d’un ruisseau menant jusqu’à la mer en rade de Morlaix, le bois de Traon Nevez se développe autour d’un incroyable tilleul centenaire. Peuplé de différentes essences, le bois y accueille l’association Traon Nevez qui a pour vocation de développer ce lieu comme un site de rencontre et de sensibilisation à la nature entre terre et mer.
Désireux de mieux faire connaître son bois, l’association Traon Nevez propose le 14 juin prochain un parcours artistique, une exposition, une conférence promenade avec un forestier philosophe, des ateliers pédagogiques et artistiques et même une démonstration de rénovation d’un cotre breton en bois. Vous pourrez également participer à une promenade-cueillette et assister à un moment festif ponctué par une projection du documentaire “L’appel du sauvage” par Wild Bretagne.
En Ille-et-Vilaine (35)
FORÊT DOMANIALE DE FOUGÈRES | 13 ET 14 JUIN
avec Fougères Agglomération
Hêtraie s’étendant sur deux communes, Landéan et Laignelet, la forêt de Fougères n’a pas toujours été une forêt. Les traces de vie de la préhistoire au haut Moyen-Âge, cachées sous le couvert boisé, confirment cette découverte. Des enclos, retranchements et même un village, ont existé sur le territoire qu’occupe maintenant la forêt de Fougères. Elle abrite de nombreux sites et vestiges historiques avec la présence de menhirs et de dolmens.
Plusieurs animations sont prévues pour la découvrir sous différents aspects, en soirée ou à l’aube, autour de différentes thématiques : la verrerie, l’eau, la gestion forestière, le récit d’histoires, de poèmes ou encore la pratique de la sylvothérapie et de la randonnée.
FORÊT DE RENNES, À LIFFRÉ | DATES À VENIR
avec l’association Là-Haut
Le massif de la forêt de Rennes, aussi connu sous le nom de forêt de Liffré, s’étale sur 3300 hectares. Dans cette forêt domaniale de Bretagne gérée par l’ONF, l’association Là-Haut vous propose, cette année encore, leur fameux marathon de la radio perchée sous 3 jours d’émission. L’idée ? Inviter le grand public, des personnalités et des artistes à assurer 3 jours d’animation en forêt de Rennes. Une partie perchée dans les arbres mais aussi au sol sera aménagée et des activités nocturnes seront là pour vous surprendre.
BOIS DE BEAUCEL, À SAINT-GANTON I 14 ET 15 JUIN
avec l’association Particules Vibratoires
Forêt située en partie Est de la commune de Saint Ganton, sur les points culminants de la cluse de la Vilaine à Corbinières, cette grande zone boisée est traversée par trois ruisseaux qui convergent dans un premier étang aux Forges et forment un fond de vallée humide et deviendra votre terrain de jeu le temps d’un week-end ! Pour contribuer à l’amélioration du lien entre la forêt et les humains (petits et grands), l’association Particules Vibratoires vous invite, les 14 et 15 juin, à passer un week-end forestier. Au programme : sorties et ateliers pédagogiques, bain de forêt et siestes forestières, jeux, spectacles, concert et dj set…
Entre Ile-et-Vilaine (35) et Morbihan (56)
La forêt de Brocéliande, riche en patrimoine naturel et culturel, fait cette année à nouveau partie des sites bretons emblématiques des Nuits des Forêts. Ce massif, en grande partie privé et comportant de nombreux sites protégés sera, cette année, à découvrir au travers de trois événements !
FORÊT DE LA CABANE 55 (35) I 14 JUIN
avec l’association Cabane 55
Cet événement vise à sensibiliser le public à la richesse des écosystèmes aquatiques et à la façon dont la forêt est essentielle pour préserver la quantité et la qualité de l’eau. Il combine moments d’exploration, de réflexion et de création pour célébrer le vivant ensemble et pour répondre aux besoins de sensibilisation écologique, de nouveaux récits et d’action collective. Au programme : exploration de l’étang de la forêt abvec un scientifique, atelier «Vis ma vie d’organisme aquatique», cartographie guidée, repas partagé et expérience sensorielle…
FORÊT DE CONCORET, À PAIMPONT (56) I 6, 7 et 11 JUIN
avec La Confrérie des Guides Conteurs de Brocéliande – Concoret/Paimpont
La Confrérie des Guides Conteurs de Brocéliande vous invite, cette année encore, à découvrir la forêt de Paimpont et ses légendes, autour d’une veillée contée sous le ciel étoilé le vendredi 6 juin, suivie, à partir du 7 juin, une exposition photographique de Christophe Lecuyer sur l’arboretum de Pont-Clos., puis par une intervention de Lucile Toublan de Fibois Bretagne, dimanche 11 juin, sur le thème de «L’arbre en Bretagne, enjeux économiques et environnementaux».
LE PETIT BOIS, À NÉANT-SUR-YVEL (56) I 8 ET 9 JUIN
avec la compagnie Nemeton Fabula
La Cie Nemeton Fabula et le centre équestre Les Chevaux de Brocéliande vous invitent les 8 et 9 juin 2025 dans le petit bois de Néant-sur-Yvel et son théâtre sous les arbres. Au programme : stage de théâtre intergénérationnel, balades pédestres et équestres ponctuées de surprises, sortie nature au crépuscule, intervention sur la gestion forestière, match d’improvisation théâtrale… Autant d’occasions uniques de tisser des liens avec la nature et avec celles et ceux qui nous entourent.
Dans le Morbihan (56)
DOMAINE DES CHIMÈRES, À LE SAINT I 7 et 8 JUIN
avec l’association TERRA SYLVIA
Trois temps pour vivre la rencontre avec cette forêt au cœur du Morbihan organisés par Simon (herboriste et naturaliste), Thomas (psychologue écothérapeute) et Sophie (animatrice au Domaine des Chimères) :
- Une balade sensorielle et botanique le samedi après-midi, pour se connecter à la forêt et découvrir la vie des arbres qui l’habitent
- Un temps de marche, d’observation et d’écoute de contes le samedi soir, pour s’évader au cœur de la forêt qui s’endort
- Un réveil au rythme du vivant le dimanche matin, aux premières lueurs du jour.
Chaque activité peut être suivie individuellement, ou dans son ensemble comme une expérience immersive.
FORÊT DE TRÉMELIN, À INZINZAC I 7, 8, 13, 14, 20 ET 21 JUIN
avec l’association TreMerzhin
La forêt de Trémelin porte les stigmates de son exploitation. Hier, les charbonniers y embrasaient leurs meules ; les multiples souches moussues rappellent le travail des bûcherons d’antan. Des expériences malheureuses de plantations ont plus récemment causé la coupe rase de plusieurs hectares de pins. Néanmoins Trémelin regorge de maintes ressources et histoires que l’association TreMerzhin aura plaisir à partager, au fil de ce mois de juin, avec de multiples balades guidées, des contes, une veillée, des ateliers ludiques et pédagogiques et des rencontres forestières.
FORÊT DU MOULIN DE LA SARRE, À SÉGLIEN I 14, 15 ET 19 JUIN
avec le Collectif Chandelle et Volis
Rendez-vous à Séglien dans le centre Bretagne pour partager un moment de convivialité et échanger autour des pratiques et des sensibilités forestières. Balades, chantier participatif et moments festifs et conviviaux rassembleront les participants les 14, 15 et 19 juin 2025. Cet événement fait partie de la palette d’action mises en place par le collectif Chandelle et Volis pour participer à rendre cette forêt vivante.
MOULIN À PARTICULES I 7, 8 ET 22 JUIN
avec l’association Le Moulin à Particules
Située au sein de la commune de Saint-Jacut-les-Pins, la forêt du Moulin à Particules se compose de nombreuses roches naturelles avec des veines de schiste sortant de terre de part et d’autre, offrant une couleur bleutée au paysage. L’objectif de l’association Le Moulin à Particules se concentre sur la connexion entre culture et nature, avec l’accueil de spectacles, mais également favoriser la transmission de savoir-faire ancestraux, et de ramener l’intérêt et la biodiversité dans ce lieu. Les 7, 8 et 22 juin prochains, venez découvrir des spectacles et balades et prenez le temps de faire une sieste forestière ou un bain de forêt, le tout ponctué par un chantier participatif (Wooding) et des ateliers pédagogiques !
MASSIF DE LOMELEC I 13 ET 15 JUIN
avec l’association Lisières
L’association Lisières, qui souhaite aider les milieux forestiers à devenir résilients pour eux mêmes et pour nous (à travers nos différents besoins), proposera les 13 et 15 juin 2025 une programmation en deux temps. Le vendredi 13 sera l’occasion de profiter d’un kamishibaï, d’un concert de harpe et violon pour finir par une balade contée nocturne. Le dimanche 15, deux animations seront proposées pour en apprendre plus sur la forêt : une sur la « Gestion mutualisée des forêts, des landes et du bocage» et une autre sur la « Vie de l’écosystème forestier ».
FORÊT DU ROC’H DU, À CRACH I 14 JUIN
avec ses propriétaires
Cette forêt d’environ 7 hectares a la chance d’accueillir en son sein la présence de Faucon hobereau, qui apprécie ces zones semi-ouvertes et ouvertes comportant des bois et des landes. Pour les Nuits des Forêts, ses propriétaires souhaitent vous faire découvrir leur forêt, à travers des activités pédagogiques autour de la gestion forestière, une déambulation sensorielle, et une expérience immersive et sonore dans un sauna mobile, au coeur de la forêt.