Les Nuits des Forêts 2025 en Hauts-de-France

Les Nuits des Forêts 2025 en Hauts-de-France
Forêt de Belloy © Tadzio

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans 8 forêts des Hauts-de-France !

Dans l’Aisne (02)

FORÊT DE RETZ, À LA FIERTÉ MILON | 6 au  8 juin

avec Baleine Festival

Pour la première fois, le Baleine Festival s’associe aux Nuits des Forêts afin de proposer des événements musicaux, dansés et cinématographiques dans la Forêt de Retz. Ce site de 13 000 hectares, géré par l’ONF, abrite de très beaux chênes ainsi que de nombreux points d’eaux. Pour le faire découvrir, le Baleine Festival organise huit concerts, cinq projections de films et courts-métrages ainsi que des spectacles de danse, des balades découvertes et une table ronde sur le thème de la danse cinématographique. Le festival tisse le lien entre la forêt et l’océan, à l’image de la rivière de l’Ourcq qui coule dans le village.

 

 

Dans l’Oise (60)

FORÊT DE CHANTILLY | 7, 10, 12, 13, 14 et 21 juin

avec la Mairie de Chantilly, l’Institut de France, l’ONF et le conservatoire de Musique

La Forêt de Chantilly couvre 15 communes de l’Oise et du Val d’Oise. Face à grande vulnérabilité au changement climatique, le collectif « Ensemble sauvons la forêt de Chantilly » voit le jour en 2019 pour déceler les meilleures manières de sauver la forêt.

Pour continuer de senbiliser à ces enjeux, la Mairie de Chantilly et ses partenaires convient le public, cette année encore, aux Nuits des Forêts ! Au programme, vous pourrez assister à une balade sensible sur le thème de l’eau, suivie d’une sieste musicale, de randonnées thématiques et de contes. Une invitation à découvrir la forêt de manière joyeuse, pour petits et grands !

 

FORÊT DE COMPIÈGNE | 13 juin

avec l’association Histoire d’Arbres

Comme à son habitude, l’association Histoire d’Arbres organise une immersion en forêt de Compiègne. L’objectif : comprendre ses problèmes liés au dérèglement climatique, l’histoire de ce massif, etc…

Cette balade pédagogique sera suivie d’une nuit en hamac, sous les étoiles, à l’occasion d’un bivouac accompagné d’un sylvothérapeute.

Seulement quelques places seront à gagner, via un tirage au sort, début mai.

 

 

Dans le Pas-de-Calais (62)

LE SENTIER DES TRITONS, AU LAC D’ARDRES | 7 juin

avec la Maison de la Nature d’Ardres

Le bois de la maison de la nature d’Ardres se situe au cœur des lacs d’Ardres, une zone humide protégée Natura 2000, une des plus grandes étendues d’eau du Pas-de-Calais avec ses 74 hectares. À l’origine, ce terrain était une pâture puis une friche, il a été rachetée par la commune en 1998 dans le but d’y planter une forêt constituée d’essences locales afin d’ y développer des activités pédagogiques pour les élèves de la commune ainsi que pour le grand public.

À l’occasion des Nuits des Forêts, la maison de la nature d’Ardres organise une exposition « Aquarelles en fleurs » de l’artiste peintre Françoise Croigny-Manier. L’après-midi, une balade et plusieurs ateliers seront proposés : tissage collectif, découverte des plantes comestibles, phytothérapie ou encore fabication de bâtons de marche. La soirée se clôturera par un pot convivial !

 

FORÊT DOMANIALE DE GUÎNES | 14 juin

avec l’association SAP, le PNR Caps et marais d’Opale, Eden 62, l’ONF

Au seuil de la Plaine Flamande, la forêt domaniale de Guînes souligne les marges des collines de l’Artois. Isolée et visible de loin dans une région essentiellement agricole, c’est un élément fort du paysage. Le 14 juin, embarquez pour une balade découverte de la Forêt de Guines, une balade à dos d’ânes pour enfants, un concert en forêt, un atelier sérigraphie accompagné de Thibault Vanpeene et une série de contes pour toutes et tous ! Un festival familial, à la croisée de l’art et des sciences. Une invitation pour petits et grands à éveiller leurs sens et leur imagination à travers des activités ludiques, des découvertes scientifiques et des expériences artistiques.

 

FORÊT DU TOUQUET-PARIS-PLAGE | 11, 13 et 15 juin

avec la ville du Touquet-Paris-Plage

La forêt du Touquet-Paris-Plage est une forêt de 200 hectares composée de feuillus et de résineux. Les pins maritimes que l’on peut y retrouver ont été plantés en 1857 par Alphonse Daloz, à l’époque propriétaire de la forêt, afin d’y fixer les dunes.

Pour découvrir sa faune et sa flore, rendez-vous le mercredi 11 pour une balade nature guidée.

Le vendredi 13, la ville du Touquet-Paris-Plage propose une balade au crépuscule, elle sera l’occasion de découvrir la forêt à la lanterne, une immersion insolite dans la vie nocturne des bois.

Le dimanche 15, vous pourrez découvrir la forêt cette fois de manière sensorielle, reconnexion et apaisement assurés !

 

FORÊT DOMANIALE D’HESDIN | 14 juin

avec la communauté de communes des 7 vallées

La forêt domaniale d’Hesdin, s’étend sur environ  1 000 hectares. Elle est principalement composée de hêtres et de charmes offrant un couvert dense et diversifié. Au printemps, le sous-bois se pare de primevères des bois, d’anémones des bois et de jacinthes des bois, créant un tapis floral coloré.

Pour cette édition, en lien avec le thème de la saison culturelle « habiter l’avenir », il s’agira de réunir les habitants des 7 Vallées au cœur de leur forêt, véritable centre-repère du territoire. Comment habitons-nous notre forêt, comment la regardons-nous, l’écoutons-nous ? Au programme : atelier peinture en forêt et photomaton vivant avec l’artiste Adeline Beyaert pour vous faire photographier, seul ou à plusieurs, dans cet écrin naturel !

 

FORÊT DE BELLOY, À SAINT-LÉONARD | 21 juin

avec ses propriétaires et Terspective

Pour sa 2ème participation aux Nuits des forêts, le domaine de Belloy vous propose un programme riche en découvertes ! Trois artistes lyriques de la compagnie de l’Oiseleur chanteront les forêts avant de passer le relai à Géraldine Lemaitre pour une initiation à la cueillette en forêt. Cette déambulation sera ponctuée par deux évènements exceptionnels : le Cirque Fièr.e.s dansera dans les arbres tandis que Christine Groult nous plongera dans une forêt imaginaire à la tombée de la nuit, lors d’un concert acousmatique diffusé en multidiffusion sur le dispositif « Module étrange », conçu par Hubert Michel.